Selon Milton Erickson (1901-1980), « c’est l’état dans lequel l’apprentissage et l’ouverture au changement peuvent se produire plus aisément. L’état hypnotique, ou transe, en réalité est un état naturel que nous avons tous expérimenté. Notre expérience la plus familière en est la rêverie, mais d’autres états de transe peuvent survenir lorsque nous méditons, prions, ou effectuons certains exercices. »
Autrement dit, l’état d’hypnose est un état modifié de la conscience que nous possédons tous et avons déjà tous expérimenté. Ainsi, cet état peut apparaître lorsque nous nous concentrons, lorsque nous sommes absorbés par quelque chose qui nous fascine, ou encore lorsque nous sommes plongés dans nos pensées.
Il est alors très facile de prendre des exemples du quotidien pour illustrer l’apparition de ces phénomènes ; être absorbé par l’intrigue d’un film ou d’un roman, rester subjugué devant une œuvre d’art, se laisser porter par la musique que nous pouvons entendre.
Ne vous est-il jamais arrivé de prendre votre voiture sans vous être rendus compte du trajet ?
Tout ceci représente une multitude d’états décalés de la conscience. Il n’existe donc pas un état d’hypnose en général, mais plusieurs états hypnotiques en fonction des individus.
Tout le monde peut entrer dans un état hypnotique. Cependant, lorsque les techniques sont mal adaptées, des résistances peuvent apparaître. Un praticien en hypnose ou hypnologue, doit être capable, en analysant les processus internes d’une personne, d’utiliser les techniques qui marcheront pour lui. L’idée de la résistance est une idée reçue induite par une mauvaise compréhension de l’hypnose. Il est donc possible d’hypnotiser n’importe quelle personne, mais aussi de lui apprendre l’auto-hypnose.
L’hypnose est un outil d’accompagnement sur mesure en fonction des individus. Chaque séance est unique et permet à la personne de réaliser ses objectifs. Il n’existe pas de protocole défini, simplement une adaptation en fonction de la personne pour aider à résoudre les problématiques suivantes :
Ces listes ne sont pas représentatives de tout ce que l’on peut travailler avec l’hypnose.
N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour que nous échangions sur votre problématique.
Un accompagnement en hypnose ne représente en aucun cas un acte médical ni une alternative à la médecine. Aucun diagnostic ne pourra être effectué. Aucun traitement ne sera proposé lors d’une séance d’hypnose, ni contre-indications sur un traitement médical en cours.