70 Rue Victor Hugo, 49130 Les Ponts-de-Cé
Disponible de 8h30 à 19h30
06 32 85 08 04
70 Rue Victor Hugo, 49130 Les Ponts-de-Cé
 
Disponible de 8h30 à 19h30
 
06 32 85 08 04
Clément Guais
Praticien en hypnose Ericksonienne et Coach mental à Angers

« Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Echoue encore.   Echoue mieux. »

Samuel Beckett 

Coaching mental

Mental et sport

Cela ne fait que très peu de temps que l’on associe le corps et l’esprit dans la pratique sportive. Depuis longtemps, le rôle de la préparation mentale était perçu comme étant pour les faibles, ceux qui ne pouvaient pas se relever seul. Les mentalités ont changés. Utilisé de plus en plus à haut niveau la préparation ou coaching mental va permettre le dépassement de soi du sportif. Combien de fois a-t-on entendu un athlète dire : « J’avais les jambes, mais la tête n’y était pas », ou alors « Ils ont eu trop peur de l’enjeu de cette rencontre », « Il n’était pas assez motivé pour cette épreuve ». 

Comment fait-on alors pour ne plus avoir peur, pour être motivé, pour être prêt a réaliser une performance ? 

Là est tout l’enjeu de s’entraîner mentalement. Au même titre que le physique, le mental doit aussi s’entrainer pour s’améliorer et progresser. Le sportif pourra alors contrôler ses émotions, son stress, mieux digérer une défaite ou vivre plus facilement l’état de flow.

Le rôle de l’hypnose

L’hypnose va permettre à un sportif de se connecter à toutes les ressources nécessaires pour la performance. Celui-ci va également pouvoir visualiser ses compétitions, ou des mouvements afin de mieux les apprendre et les intégrer. Aussi, il pourra traverser ses émotions pour les dépasser, enlever les pensées négatives et les aprioris qu’il peut avoir. 

Grâce à différentes techniques issus de l’hypnose et de la PNL, il atteindra plus facilement l’état de flow ainsi qu’un état de motivation et de concentration supérieur à ses habitudes. 

L’hypnose est selon moi un outil majeur de la performance mentale encore trop sous estimé et mal vu par certains entraîneurs ou préparateurs physiques. Cependant, mon rôle de coach mental n’est pas de les remplacer, mais plutôt de créer avec eux une alliance sur mesure pour permettre à l’athlète d’atteindre le niveau de performance souhaité. 

Mon accompagnement avec les sportifs

J’ai commencé à accompagner des sportifs il y a maintenant six ans lors de mes études STAPS à Angers. Dès la première année je me suis orienté vers l’entraînement de la natation. Durant cette période, j’ai pu côtoyer différents publics, avec différentes compétences physiques et mentales. J’ai progressivement compris que ceux qui étaient naturellement préparé mentalement, progressaient plus rapidement que les autres, et que nos capacités psychologiques avaient un impact sur la performance. 

Comment faire pour mettre en oeuvre ce que j’avais perçu, et faire progresser encore plus rapidement les sportifs ? 

C’est dans la continuité de ma formation de praticien en hypnose, que j’ai décidé de me former dans l’accompagnement mental à l’ARCHE, avec Jonathan BEL LEGROUX coach mental international.

Sa transmission de différents outils m’a permis de mettre en place des stratégies mentales lors de mes entrainements, avec des résultats plus que convaincants. 

Aujourd’hui mon rôle est de créer une alliance commune avec un sportif pour lui permettre de réaliser ses objectifs. Cet accompagnement est avant tout un partenariat avec un athlète mais aussi avec son staff ; entraineur, préparateur physique, kinésithérapeute… 

Ainsi, j’interviens à la fois avec des sportifs de haut niveau, des sportifs amateurs ou des sportifs blessés en rééducation.

Si c’est votre cas, n’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions échanger sur vos objectifs, et la façon dont vous allez progresser. 

Au plaisir de vous accompagner pour réaliser vos rêves !  

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.